+33(0)4 94 43 30 98 annie@voileriejacana.com

Métier de passion, la voilerie est avant tout une histoire humaine...

Créée en 1982, la voilerie Jacana n’y déroge pas…

D’un petit atelier monté par un passionné, elle sera reprise par son apprenti bien des années plus tard… Qui deviendra à son tour une figure locale… Jusqu’à ce 1er janvier 2009 ou elle sera finalement reprise par l’équipe actuelle : technique, familiale et dynamique.

Issu de l’ingénierie aéronautique, spécialiste de la Mécanique des Fluides, Marc n’a pas fait le parcours standard de l’artisan voilier mais il navigue depuis son plus jeune âge sur le bateau de son père (mécanicien de bord à la PanAm) qui finira par lui revenir – un vieux Shellfish de la SNSO – qu’il naviguera pendant plus de 30 ans entre la Bretagne et la Méditerranée. A 50 ans, il achètera cette voilerie artisanale qu’il entreprendra de moderniser avec succès.

2003. Premier voilier de grande croisière : son Atoll 6 (Dufour 50) lui permet de vivre en famille, chaque hiver, son rêve de navigateur dans l’Océan Indien. Seychelles, Madagascar, Mozambique… Prochaine étape en août 2015 : l’Afrique du Sud.

2010 – Ses compétences conjuguées aéronautique/navigation de plaisance le font remarquer par le fabricant allemand du Parasailor, ISTEC AG, et c’est l’histoire du Parasailor qui (re)commence en France.

2010 – Fort d’un nouveau produit exceptionnel, la voilerie entame la longue série de ses présentations de Parasails et Parasailors sur les principaux plans d’eau français et une tournée de salons nautiques français à vocation internationale.

2011 – Remarquée à Paris par le lancement efficace des produits high-tech du fabricant allemand, ce sera donc la première collaboration avec l’équipe de Banks Sails Europe, basée en Italie et menée de main de maître par le multiple champion olympique Paolo Semeraro. La voilerie commencera à importer de la MEMBRANE pour les courses et la grande croisière.

2011 – Un très performant A35 qu’il préparera pour la course offrira d’autres sensations à cette famille de passionnés. Ce voilier justement nommé « Jacana Sails » est depuis le joyaux de la voilerie Jacana : bateau d’essais pour le Parasailor et laboratoire de nouvelles innovations, il est loué pour les régates à son partenaire de toujours : Arcadie Plaisance Port-Grimaud.

2012 – Pierre Cosso accepte la charge d’ambassadeur de la petite voilerie artisanale grimaudoise devenue Parasailor France. Il gagnera 6 Tahiti Pearl Regatta d’affilée avec son superbe NUSA DUA (Outremer 45) dont les deux dernières (2014-2015) avec son Parasail de 174 m2.

2013 – 10ème anniversaire du lancement du Parasailor par le fabricant ISTEC AG ; filiale d’une des plus grandes marques de parapentes (SWING Paragladers).

2015 – La voilerie lance son club utilisateurs autour des voiles à ailes intégrées. C’est autour de ce spi d’un nouveau genre, devenu incontournable, que se créé le Jacana Parasailor Owners Club. Plus de 300 membres y sont attendus et de nombreux évènements sont en préparation.

Cet article comporte 3 commentaires

  1. Salut Marc

    Je découvre ton site ce jour de départ du Vendée Globe.
    Combien de mers as tu parcourues depuis notre parcours AUXITROL ?
    Avec mon meilleur souvenir
    Bien amicalement.
    Régis

    1. Bonjour Régis,
      Merci de votre prise de contact. So far, nous sommes dans l’Océan Indien. Pour contacter Marc directement, merci de m’envoyer un message privé à l’aide de l’outil contact, je pourrais ainsi vous communiquer son adresse personnelle. Bien à vous, Annie BERNARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

thời trang trẻ emWordpress Themes Total Freetư vấn xây nhàthời trang trẻ emshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữHouse Design Blog - Interior Design and Architecture Inspiration